Monthly nr 2

February 2005


Skycontrol Home

Reports



Content of February 2005




Pilote de ligne... un métier enfin accessible à tous ! (suite)
Détail des cours et activités proposées


1. LA LICENCE EUROPEENNE (JAR-FCL) DE PILOTE PRIVE

La licence de pilote privé vous permet de piloter tous les avions monomoteurs de tourisme seul ou avec des passagers, à titre non rémunéré.

Conditions requises pour suivre cette formation :

* Avoir 16 ans minimum
* Passer une visite médicale complète
* Remettre un certificat de bonne vie et moeurs (destiné à une administration) + 4 photos
* Autorisation légalisée des parents (-18 ans)

Lorsque ces conditions sont réunies, vous recevez de l’Administration de l’Aéronautique une licence d’entraînement et un carnet de vol. La licence d’entraînement est un document officiel qui vous permet de vous entraîner et de voler seul à bord, dès que votre instructeur vous en estime capable. Pour obtenir la licence de pilote privé, il vous faudra réussir un examen théorique et pratique (même principe que pour le permis de conduire voiture).

Notre école vous prépare à ces examens :

Les cours théoriques portent sur 9 matières :
1. Réglementation aérienne & procédures
2. Connaissances générales de l’avion
3. Performances de vol & préparation du vol
4. Performances & limites humaines
5. Météorologie
6. Navigation
7. Procédures opérationnelles
8. Principes du vol
9. Communications

L’examen est de type choix multiple et peut être scindé. Le cours se donnent en soirée. Deux sessions sont organisées par an (en Septembre et en Mars).

Les cours pratiques en vol comportent trois phases distinctes et doivent totaliser quarante cinq heures de vol, minimum.

La première phase : vous permet de vous familiariser avec l’avion. Vous apprenez à monter, descendre, virer, décoller et ... atterrir.
Lorsque vous maîtrisez bien l’avion après 10 à 15 heures de vol, vous effectuez votre 1er solo !
C’est à dire votre premier vol seul à bord autour de l’aérodrome.

Lors de la deuxième phase : Vous perfectionnez vos atterrissages et décollages en volant en double (avec instructeur) et en solo autour du terrain. Vous apprenez également à naviguer au-dessus de la campagne et vers d’autres aérodromes. A la fin de cette phase vous totalisez environ 25 h de vol et vous pouvez désormais voler seul à bord. Vous utilisez la radio suivant les procédures des aéroports contrôlés.

La troisième phase : Consiste essentiellement à perfectionner votre technique de vol. Vous apprenez aussi à réagir lors de situations inhabituelles. Cette étape de “finition” s’achève par l’examen pratique en vol. L’ambiance ce jour-là dans l’école est garantie...

Votre expérience de vol devra être de minimum 45 heures de vol (dont au moins 25 heures avec un instructeur et 5 heures de navigation). Dès que vous totaliserez ce nombre d’heures minimum, et que vous aurez réussi les examens théoriques (en premier lieu) et l’examen pratique en vol (pour terminer), vous obtenez alors votre licence de Pilote Privé ! A vous les belles escapades aériennes en emmenant famille et amis à travers l’Europe !

2. INITIATION AU PILOTAGE

Si vous ne souhaitez pas passer les divers examens nécessaires à l’obtention d’une licence de pilote privé, les cours d'initiation au pilotage vous permettent néanmoins de goûter au plaisir de l’air. Il n’y a aucune condition particulière pour suivre de tels cours et vous pouvez même, si vous le souhaitez, emmener votre famille (2 personnes maximum en plus de vous-même). Vous obtenez après une dizaine d’heures de vol un “diplôme-école” d’initiation au pilotage . Vous pouvez alors participer au “club-voyages” ou encore organiser et préparer vous-même vos vols à travers l’Europe.


Belgian Flight School

Créée en 1981, notre école s’est spécialisée dans la formation des débutants. BFS (Belgian Flight School) utilise pour cela deux types d’avions bi-place spécialement étudiés pour faciliter l’apprentissage de base. Il s’agit du “PIPER TOMAHAWK” et du “BEECHCRAFT SKIPPER”. Ces appareils, très similaires, donnent un excellent niveau de base et permettent une conversion rapide et aisée sur notre appareil de voyage, le “PIPER ARCHER II”. Il s’agit d’un quadriplace confortable permettant d’effectuer de petites ballades en Belgique comme de grands voyages à travers toute l’Europe. Cet avion d’une autonomie de plus de cinq heures, est doté d’un équipement complet pour les vols “IFR” c’est à dire des vols “aux instruments”, lorsque les conditions météorologiques sont inférieures aux minima requis.

Belgian Flight School vous propose également d’autres activités :

* Formations complémentaires telles que
=> préparation de voyages
=> vol de nuit
=> qualification de vol aux instruments
=> qualification multi-moteurs
=> pilotage sans visibilité
=> radio-navigation
* Baptêmes de l’air
* Ballades aériennes (Côte, Ardennes,...)
* Voyages à travers l’Europe : Londres, Paris, Côtes Normandes,etc...

Pour plus d’infos :
Belgian Flight School s.a - Aéroport de “Brussels South Charleroi”
Siège social & correspondance : Rue des Tayettes, 5 à 6280 Gerpinnes
Site internet : www.belgianflightschool.be
Tél. (Aéroport) : 071/34.55.10.
E -mail : [email protected]

Back to top

 



Port Aviation, le premier aéroport du monde

L'histoire de Port-Aviation a commence en 1908, alors qu'un des rêves les plus fous de l'homme, voler, est devenu réalité. Ce terrain a été conçu et réalisé pour pallier les divers inconvénients que présentait la plaine d'Issy les Moulineaux et le terrain de Vincennes utilisés jusque là. Ces terrains étaient en fait des champs de manœuvres militaires qu'il fallait louer ou emprunter sous conditions et à certaines heures. Ce qui posait d'innombrables problèmes aux "précurseurs" de l'aviation pour la réalisation d'un vol.

L'Association de Revalorisation du premier Aérodrome Organisé au Monde Port Aviation (ARAOMPA) a été créée le 10 avril 2000.
Elle a pour but de sensibiliser, mobiliser et faire participer les citoyens à la restauration, la sauvegarde et la gestion du bâtiment de Port Aviation. Ce bâtiment est le seul conservé du premier aéroport constitué au monde, ancêtre des aéroports de Paris et ancêtre de celui d'Orly. En 2009 il aura cent ans et constitue une pièce unique pour notre patrimoine aéronautique naissant.

L’ARAOMPA est à la recherche de sponsors pour l’aider à lui redonner vie et prestige comme par le passé et lui offrir un nouvel essor. Peu modifié par rapport à son origine, 1000m2 de surface, il peut devenir un centre d'information multimédia, un hall d'exposition, une galerie, une salle de réception, de séminaires, un endroit de passage où l'on découvre une histoire, un voyage, tout ceci à Viry Chatillon, aux portes de Paris.

En effet c'est le premier aéroport de la ville de Paris réalisé par l'Architecte du Gouvernement de l'époque, Guillaume Tronchet, pour palier les différents problèmes d'organisations, d'entraînements et de contraintes sur les terrains militaires et champs de manœuvres, comme Issy les Moulineaux et Vincennes, sans parler de Bagatelle que le préfet de Police avait définitivement interdit.

Monsieur François Charles Dussaud crée une société d'encouragement à l'aviation et fonde la S.E.A, appuyé par Hector Depasse Président du Groupe de locomotion aérienne à la Chambre des Députés et de Monsieur d'Estournelle de Constant au Sénat. Ils demandent à Monsieur Léon Barthou, Ministre des Travaux Publics, responsable des transports, de faire voter des crédits pour le développement de l'aéronautique.

… Il convient avant tout de réserver des terrains pour les atterrissages et pour les départs; il convient de construire des hangars ou, pour mieux dire, des ports; oui , il doit en être pour la navigation aérienne comme il en est pour la navigation maritime et fluviale, comme il en est de tous les transports. Il faut des ports d'attache, des ports d'arrivée, des ports d'escale….

Le 15 octobre 1908 le premier Port Aérien à Viry Chatillon dit "de Juvisy" est créé. C'est un terrain plat, sans obstacle, à l'abri du vent, entièrement clos, d'une centaine d'hectares, comprenant une piste circulaire de 3 km, des hangars, des ateliers de réparations, des tribunes, des restaurants, des magasins, un immense parking, une poste, une infirmerie, situé à 800 mètres de la gare de Juvisy et à 900 mètres de la gare de Savigny sur Orge.

Le 1er novembre, le docteur Quinton associé au capitaine Ferber, crée et installe la première école d'aviation : la Ligue Nationale Aérienne. Le plus célèbre parmi les nombreux élèves pilotes se nomme Igor Sikorsky.
L’ARAOMPA besoin de votre soutien pour obtenir de la part des pouvoirs publics et des administrations locales qu'ils octroient les moyens financiers nécessaires à la restauration et à la sauvegarde des bâtiments de Port-Aviation

Pour plus d’infos, visitez : http://www.port-aviation.com/

ARAOMPA
Monsieur Francis Bedei
34, avenue des Bas Chaumiers
91170 VIRY CHATILLON
France
Tél. : +33 (0) 1 69 96 51 17
E- mail : [email protected]

Back to top

 



Swedish University Purchases Fleet of Cirrus
assumes Leadership Role in Modern Flight Training


Duluth, MN (January 27, 2005) Cirrus Design Corporation today announced that Lund University School of Aviation, Lund, Sweden, has taken delivery of five Cirrus aircraft. The modern SR20-G2s replace 18 of the university’s outdated aircraft in their fleet of primary and advanced trainers.

Established in 1666, Lund University is the largest institution in Sweden for research and higher education. The aviation school, renowned for their commercial pilot program, selected Cirrus from a field of worthy competitors chiefly due to the advanced engineering and safety features. According to Lund University flight school representative Nicklas Dahlstrom, “The University is vigilant about providing the highest level of safety possible for our students so safety mechanisms, like CAPS® [Cirrus Airframe Parachute System], offer students and the University added security”.

Cirrus’ modern technology attracted Lund University Professor Sidney Dekker to the aircraft. “As the primary training center for Sweden’s commercial pilots, Lund students will learn to fly in an aircraft equipped with very similar avionics and systems integration found in most new commercial aircraft”, Dekker stated.

John M. Bingham, executive vice president of sales for Cirrus believes the fleet sale to Lund University is just the beginning as more progressive institutions realize the value of safety and glass cockpits in primary trainers. “It seems logical that students train on the modern aircraft systems they will eventually fly commercially. Training on technologically advanced aircraft will help create a safer pilot”, Bingham concluded.


Picture provided and copyrighted by CDC

Cirrus manufactures and markets composite personal aviation aircraft, incorporating advanced technologies that result in high levels of performance, safety and comfort. Cirrus Design Corporation (www.cirrusdesign.com) based in Duluth, Minnesota, has an additional manufacturing facility in Grand Forks, North Dakota, 12 Regional Offices in the United States and sales agents strategically located throughout the world.

For further information, please contact:
Kate Dougherty - Cirrus Design Corporation
218.529.7271 (Office)
218.428.1352 (Mobile)
E-mail: [email protected]

Back to top